À propos

Web 2.0 et enjeux pédagogiques

 

Le module Web 2.0 et enjeux pédagogiques fait partie intégrante de ma formation dans le cadre du master AIGEME : ingénierie de la formation à distance. Je le suis avec plaisir car dans le monde actuel la technologie est au rendez-vous. En tant qu’enseignante de langues, je suis consciente de nouveaux enjeux didactiques et pédagogiques auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien. C’est pourquoi, il me paraît nécessaire de connaître et de me former aux outils d’enseignement/ apprentissage qui offre le Web 2.0. Ainsi, je pourrai m’en servir lors de ma pratique enseignante.

Dans le cadre des formations à distance, le Web 2.0 peut être de grande utilité pour trouver de matériel de consultation et surtout pour faciliter les échanges et la communication avec les enseignants, les pairs et d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par notre travail.

Dans ce module, j’espère découvrir les différents outils dont je pourrais me servir pour mes cours et surtout, comment le faire ? Pour cela, je pense qu’il est impératif de penser aux objectifs. J’espère aussi faire l’expérience par moi-même de l’utilisation de certains outils afin de déterminer l’utilité pédagogiquement et de connaître l’usage technique souvent très intuitif. Le partage et l’enrichissement de connaissances fait partie de mes attentes. J’espère donc pouvoir échanger avec mes collègues du master et avec d’autres personnes intéressées dans le sujet.

Je suis ouverte à la découverte. Cependant, il y a autant de logiciels, d’applications, d’information… qu’on finit jamais d’en découvrir. Le problème est que parfois ce n’est pas forcément utile et on perd beaucoup de temps dans certains sites. Dans certains cas, l’information trouvée n’est pas exacte, il faut donc la corroborer, par exemple, celle rencontrée chez Wikipédia.

Enfin, je pense qu’il faut une éducation et une « culturation » massive à l’usage du Web 2.0 pour vraiment utiliser ce monde sans fin et si riche à notre profit et selon nos besoins.

Dans ce sens, la carte heuristique présenté dans le module du cours,  http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/jpg/Blog_un_support_pedagogique.jpg, nous est utile pour trouver des pistes sur l’usage du web dans une perspective pédagogique.

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :