Séquence 9. Les podcasts

Le podcast est un document sonore et/ou vidéo de courte durée. Son utilisation lors de l’enseignement- apprentissage d’une langue vivante peut s’avérer très utile est enrichissante pour les apprenants et pour les enseignants. En effet, les sujets sont variés, d’actualité et normalement il s’agit d’enregistrements authentiques. L’écoute et le travail régulier avec ce matériel aide à l’acquisition des compétences orales. Il peut motiver les apprenants d’avantage et faire que les apprenants deviennent plus autonomes car ils ont le matériel disponible à tout moment. Il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Mieux encore. Avec le concept de baladodiffusion les apprenants ont la possibilité de télécharger les documents sonores en format MP3. Ainsi, ils pourront entendre à tout moment, les enregistrements et même enregistrer leur productions orales, comme le signale le site de l’Académie de Paris :

« Les élèves disposent de lecteurs de fichiers son : téléphones portables, baladeurs numériques, clefs USB, PDA …Ces nouveaux outils très répandus offrent des potentialités pédagogiques exceptionnelles en langues vivantes. La baladodiffusion est particulièrement populaire auprès des élèves. Elle consiste à écouter, quand ils le souhaitent, des programmes téléchargés sur Internet au moyen d’abonnements gratuits. Les programmes téléchargés peuvent être écoutés sur un baladeur spécialement conçus pour lire des fichiers de type mp3, un ordinateur personnel ou un téléphone mobile acceptant les fichiers mp3. »

Ce même site nous présenter quelques apport de la baladodiffusion :

Apports pour les élèves

• favorise l’investissement dans les activités proposées
• permet de travailler à son rythme et favorise la concentration
• permet le travail en autonomie
• donne une meilleure confiance en soi
• donne aux plus timides ou aux plus faibles la possibilité de prendre la parole régulièrement
• permet une pratique plus régulière de l’oral, qui peut avoir des retombées positives sur la participation en classe
• donne la possibilité d’écouter le message autant de fois qu’il le souhaite dans des activités de compréhension
• intensifie l’entraînement à l’écoute et donc permet une exposition à la langue plus importante et plus régulière.
• favorise la mémorisation
• permet de travailler des items du B2i

Apports pour le professeur

• permet de proposer une plus grande variété de documents sonores, faciles d’accès
• permet d’entraîner tous les élèves à l’expression orale et d’exiger de tous une production orale, ce qui est impossible en classe entière dans le cadre d’une séance de cours
• permet de créer des groupes de compétence au sein de la classe à partir de documents identiques ou différents
• permet une individualisation des situations d’apprentissage et rend possible une correction sonore individuelle (utilisation du logiciel « Audacity »)
• permet de redonner à l’oral la place qu’il n’a pas toujours eue
• permet une véritable évaluation de l’oral
• permet un meilleur entraînement aux épreuves orales des examens
• permet un autre positionnement de l’enseignant, celui non seulement de guide mais aussi d’accompagnateur (à l’issue de la correction apportée à la production orale de l’élève, le professeur établit un diagnostic et préconise des exercices pour aider l’élève à vaincre ses difficultés).

Il convient de garder à l’esprit que la baladodiffusion ne saurait se substituer à l’apprentissage dispensé en classe ; par ailleurs, pour qu’elle soit utile, il est indispensable que l’élève soit guidé (par une fiche de travail) dans les activités langagières proposées avec le lecteur MP3.

Ressources pour travailler avec les podcasts et la baladodiffusion

– La CNDP nous propose une guide complète pour l’utilisation de la balado diffusion. Je vous partage le lien où vous trouverez le document complet Guide pratique de la baladodiffusion

Podcasts et l’apprentissage des langues vivantes

– Podcast/ Education

Baladodifussion et enseignement

Baladodiffusion (bibliographie- webographie)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :