Outils qui facilitent les échanges et la communication

Dans le Web, nous trouvons différents outils qui facilitent le travail collaboratif et qui permettent les échanges avec d’autres usagers à distance.

1. Les outils de collaboration (wikis)

Parmi les outils de collaboration, nous nous sommes intéressés au Wiki. Le Wiki facilitent le travail collaboratif car il permet la publication d’information par tout usager qui souhaite publié du contenu sur un sujet donné. Ce contenu est également disponible à toute personne ayant accès au Wiki. Le Wiki publique le plus connu est Wikipédia accessible à tous. Cependant, dû à son caractère publique, nous devons nous méfier de l’information trouvée sur le site car elle n’est pas toujours vérifiée. Parfois, les informations sont erronées ou inexactes, c’est pourquoi pour les travaux scientifiques cette source n’est pas fiable et est à éviter.

Pour proposer l’utilisation d’un Wiki dans une formation, il faut des règles d’organisation et de publication strictes et claires. En effet, le risque est de cumuler autant d’information, parfois peu pertinente, que tout le monde sera perdu dans le site et le caractère « collaboratif » perdra son effet. Il faut donc faire attention à catégoriser et thématiser l’information. Il serait aussi pertinent de savoir qui a publié quoi afin de faciliter les échanges si, par exemple, un usager aurait des questions. L’usage du Wiki me paraît plus pertinent avec un public adulte car ils sont plus conscients et feraient un meilleur usage que, par exemple, les adolescents.

Les entreprises utilisent le Wiki comme moyen de diffusion ou de mise à disposition d’information qui serait utile à tous les membres, mais elles prennent soin de restreindre l’accès et la publication d’information en attribuant un compte à chaque membre de l’entreprise. Chacun doit donc être un possession de son nom d’utilisateur et son mot de passe pour pouvoir accéder au Wiki.  Un moyen plus sûr de communiquer des informations sensibles.

2. Les outils de partage (site de curation)

Parmi les outils de curation, nous avons testé Scoop-it. Un site qui permet d’avoir à disposition tous les articles de mon intérêt et de les partager avec d’autres membres du site ou à travers Twitter. Scoop it donne la possibilité de Twitter immédiatement l’article ajouter. Pour cela, il suffit de créer un compte sur Scoop it et de le relier à Twitter. Après vous ajouter le lien du site d’intérêt que vous avez consulter. Vous pouvez aussi suivre des personnes ou des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez consulter mes articles ajoutés au sujet de l’enseignement des langues avec l’aide des TIC’s ici.

3. Le microblogging

Ici, nous faisons référence à Twitter, un outil qui pourrait s’avérer enrichissante lors d’un cours de langue à condition que les activités soient bien encadrées et les instructions soient claires. Par exemple, l’enseignant peut proposer aux apprenants de créer un compter sur le site de Twitter , pour ce qui n’en ont pas encore un, et de suivre l’enseignant qui aura défini un hashtag pour Twitter dans son cours. Régulièrement il proposera des sujets d’actualité pour en discuter en langue cible. Chaque apprenant devra Twitter au moins deux fois par semaine. Cela obligera les apprenants à participer activement dans la discussion d’un sujet même s’il ne sont pas en cours, ce qui permet la pratique de la langue cible notamment la compréhension et expression écrite, l’usage de vocabulaire varié et l’obligation de synthétiser les idées en restant claire car Twitter ne permet que  la saisi de 140 caractères dans un même message.

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